Coq au Vin

1133 Vues
Rendements: 4 Portions Difficulté: Facile Temps De Préparation: 8h20 Minutes Temps De Cuisson: 2h20 Minutes Temps Total: 10h40 Minutes

Quoi de plus cocorico que notre coq au vin national. Une recette qui se veut simple, mais qui (comme beaucoup de recettes de mémé), nécessite du temps. Le roi de basse-cour sublimée par du vin nous viendrait du temps ou notre ami Jules-César, enfin il s’agit d’une légende urbaine rien de bien précis. Pour la recette le principe est simple, mariner, braiser et mijoter. N’étant pas un puriste en vin je vous laisse choisir le vôtre, moi j’ai opté pour un cabernet sauvignon. À vos fourneaux !

Le temps de marinade est compté comme du temps de préparation.

Ingrédients

0/11 Ingrédients
Ajuster Les Portions

Instructions

0/4 Instructions
  • Émincer nos oignons Eplucher les carottes et les couper en morceaux Dans un fait-tout disposer nos morceaux de coq, nos herbes aromatiques, notre clou de girofle , notre oignon émincé et nos morceaux de carottes. Rajouter notre vin rouge et mettre au frais pendant environ 6h minimum (une nuit).
  • Le lendemain : Transvaser le contenu de notre fait-tout dans un saladier ensuite on retourne dans notre fait-tout mettre l'huile et faire chauffer. Faire revenir notre coq de chaque côté de façon à ce qu'il soit coloré( 3-4min) .
  • Ensuite, rajouter notre cognac et faire flamber avec une allumette. // attention pas de hotte en route sinon les flammes risquent de vous surprendre // On rajoute nos lardons et on laisse cuire 2-3 minutes.
  • On rajoute ensuite notre mélange présent dans le saladier. On rajoute également nos champignons coupés en lamelles. On mélange et on laisser cuire le tout pendant environ 2h30 à petit feu. Servir avec des pommes de terre vapeur ou des frites.

Tags

#coq  #vin