Sauce poivre

Sauce incontournable de la Gastronomie Française, la sauce au poivre est utilisée en particulier avec les viandes rouges. Cette sauce, aussi facile soit-elle, pose les bases de ce qu’on appelle un « roux » en cuisine. Ce roux est la base de nombreuses sauces.  

Sauce Moutarde

Si je vous parle de moutarde, vous allez certainement me sortir « de Dijon pardi ! « . Même si dans notre Culture Nationale, la Bourgogne est à l’honneur, depuis l’antiquité on se sert de la moutarde.  Elle relève le goût de nos plats, nos sauces, nos vinaigrettes mais elle peut  aussi être utilisée en médecine ( …

Purée de carotte et poulet

Un classique pour les bébés, la purée de carottes. Je ne vais pas ici vous parler de l’histoire de la purée (je la garde pour plus tard), mais je vais vous parler de l’ustensile que j’utilise pour faire les petits pots de mon garçon : le babycook de chez Béaba. Il s’est imposé comme étant …

Mayonnaise

La mayonnaise, sauce incontestablement la plus consommée dans les friteries pour y savourer de bonnes « french fries ». Basiquement, on dit que l’on émulsionne l’œuf en y incorporant de l’air en fouettant. Cette émulsion pouvait être utilisée par des pharmaciens pour fabriquer des pommades ou des onguents. En France nous avions notre version de la mayonnaise, …

Pâte brisée

Quoi de plus simple qu’une pâte brisée? Utilisé pour bon nombre de tarte sucrée ou salée en tant que base, la faire soit-même vaut vraiment le coup. Outre le fait que cela ne prend pas beaucoup de temps à la préparer c’est aussi plus léger pour le porte monnaie comparé à une pâte brisée du …

Compote pomme melon

À la base notre traditionnel melon vient d’Afrique, enfin là c’est dans le très lointain (50 avant Jean Claude). Il fait parti intégrante des cucurbitacées (mot compte double au scrabble), c’est-à-dire de la famille du concombre, potiron, courge. L’été on en consomme énormément avec une lichette de porto, c’est exquis. Mais trêve de bavardage pas …

Foie de porc à l’oignon et pomme de terre grenaille persillée

Première recette d’une longue série concernant l’utilisation de produit tripiers, à savoir le foie de porc. Utilisé dans le pâté ou la terrine, on peut également consommer le foie de porc simplement grillé avec des oignons, du paprika, de l’ail . Dans la famille des produits type tripiers on retrouve le foie, le coeur, les …

Flamiche au maroilles

S’il y a bien une région qui en consomme en masse, c’est bien le Nord. On l’utilise dans beaucoup de recettes que ce soit en sauce ou gratiné il est présent dans beaucoup de foyers. Rendu célèbre dans le film « bienvenue chez les ch’tis » de d.Boon. Je vous rassure, peu de monde prend leur café …

Fricassée de poulet aux légumes

Petit plat simple, rapide et délicieux, la fricassée un plat que je surkiff. Il est simple à réaliser et s’accommode avec tout. Aussi appelé « fricot » se plat est différent selon les régions. On peut faire une fricassée de sanglier, de poisson, ou même de mollusques. Ce terme désigne essentiellement une viande cuite accompagnée d’une sauce …

Tiramisu spéculoos & café au lait

Le tiramisu, dessert d’excellence à l’Italienne. Se composant du célèbre fromage le mascarpone, venant tout droit du pays piémontais. C’est un dessert simple, rapide et qui plaît à moult gens. Enfin la recette originale contient du marsala (alcool de café italien), autant vous dire que ça ne plaît pas à tout le monde. Et aussi …

Fromage frais

Nécessaire pour ma poutine, à défaut de trouver du fromage couic couic, je vais réaliser ici un fromage frais nature. L’acidifiant est ici du vinaigre de cidre, mais vous pouvez tout à fait utiliser un jus de citron ou un autre type de vinaigre. C’est dès le XIés que les premiers fromages frais furent apparus. …

Coq au Vin

Quoi de plus cocorico que notre coq au vin national. Une recette qui se veut simple, mais qui (comme beaucoup de recettes de mémé), nécessite du temps. Le roi de basse-cour sublimée par du vin nous viendrait du temps ou notre ami Jules-César, enfin il s’agit d’une légende urbaine rien de bien précis. Pour la …

Pâte à crêpes

Dessert simple, rapide, et efficace les crêpes font plaisirs aux grands comme aux petits. Principalement consommé à la Chandeleur, il n’en est pas moins que 90 % des Français l’apprécient. (source) . La crêpe existe dans le monde entier et sous différentes formes , pancakes, fajitas, blé noir. Ici je vous propose ma recette facile …

Aïoli provençal

L’aïoli désigne historiquement une sauce composée d’huile d’olive et de gousses d’ail le tout écrasé à l’aide d’un pilon . Et c’est tout. Ça nous viendrait de l’antiquité, enfin il ne faut pas avoir fait Saint-Cyr pour mélanger de l’ail et de l’huile, mais c’est un fait. Consommé principalement du côté de la mer méditerranée, …

Tomates confites

Parlons ici de tomates, histoire de briller en société. Historiquement d’Amérique du Sud, ce n’est qu’à partir de le l’an 1500 que nous voyons arriver la tomate sur le continent occidental. Tout d’abord l’Espagne, mais il ne fallut que très peu de temps avant de la voir envahir tout le bassin méditerranéen. Besoin de soleil …

Oignons confits

Que dire de notre célèbre Monsieur Oignon? Alors je vous le dis on va pas briller en société. L’oignon « proviendrait » d’Asie Centrale. Il est connu depuis l’antiquité et fut très célèbre dans nos chaumières au Moyen Âge. Si on peut se permettre d’en avoir un stock considérable dans notre maison , c’est bien pour une …

Pain burger

Dernière étape pour le burger parfait : le pain ! Certes j’aurais pu prendre du classique pain de chez Pasquier, mais je me suis dit, autant faire les choses bien. Coté histoire je n’ai malheureusement rien à vous apprendre, une recette classique de pain légèrement sucré et c’est ce qui fait le bonheur des petits …

La tarte Normande

La tarte normande, un classique des tartes de mamie. À la fois rapide et facile elle plaît aux petits comme aux grands. Bon moi je vous avouerai que le côté amande et Normandie, ça me bloque un peu, mais bon … Coté Histoire je ne vais rien pouvoir vous apprendre au niveau de la tarte …

régionale

Flamiche au maroilles

S’il y a bien une région qui en consomme en masse, c’est bien le Nord. On l’utilise dans beaucoup de recettes que ce soit en sauce ou gratiné il est présent dans beaucoup de foyers. Rendu célèbre dans le film « bienvenue chez les ch’tis » de d.Boon. Je vous rassure, peu de monde prend leur café …

La tarte Normande

La tarte normande, un classique des tartes de mamie. À la fois rapide et facile elle plaît aux petits comme aux grands. Bon moi je vous avouerai que le côté amande et Normandie, ça me bloque un peu, mais bon … Coté Histoire je ne vais rien pouvoir vous apprendre au niveau de la tarte …

Filet Mignon flambé au calvados et sauce au cidre et pommes caramélisées

Alors ce n’est pas un classique de la cuisine normande, mais autant se servir des produits de leur terroir . À savoir le calvados et le cidre . Alors stop pas de Bretagne Vs Normandie, car on sait que finalement le mont Saint Michel est normand (désolé). Le calvados (ou Calvados) représente, en plus d’un …