Yaourt

Historiquement nous ne savons pas qui est l'inventeur du fameux yaourt . Si les Turcs et les Bulgares semblent être les premiers à se proclamer inventeur de ce lait fermenté, il n'en est pas moins qu'il existe une multitude de recettes différentes alliant bien évidemment différents ferments. Ainsi pour faire des yaourts tels que nous les connaissons il faut utiliser deux ferments, le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus. Mais cela n'empêche pas de voir apparaître durant les mêmes époques (XIe) des dérivé de lait fermenté avec notamment en Inde leur dahi à base de Lactococcus lactis biovar et de Leuconostoc .

Servings: 8 yield(s)
Prep Time: 15 mins
Cook Time: 540 mins
Total Time: 555 mins
Ingredients
  • 8 Pots 125ml
  • 1 l Lait entier
  • 1 sachet(s) de ferment pour yaourt (generalement trouvable marque alsa)
Instructions
  1. Prendre le lait, le sucre et les ferments , les mélanger dans un saladier pendant 2-3 minutes (alias cul de poule)
  2. Répartir la préparation dans les 8 pots à yaourts
  3. Mettre en yaourtière pendant 9h minimum afin d'obtenir des yaourts bien fermes. Dernière méthode cette fois-ci sans four : J'attends vos retours sur cette recette, n'hésitez pas à l'adapter selon vos goûts
  4. Si vous n'avez pas de yaourtière, possibilité 1 :
  5. Certains fours sont équipés d'un menu spécial pour les yaourts ou les levées de pâtes, référez-vous à votre manuel et c'est parti :)
  6. Possibilité n°2 : le four
  7. Avant de les enfourner, faire monter le four à 60°C (thermostat 2) . Une fois enfournés, éteindre le four .
  8. Possibilité n°3 : le fait-tout
  9. Remplissez un fait-tout d'eau à environ 40°C (eau chaude, mais pas brûlante), vous mettez vos yaourts à l'intérieur et c'est parti.