Oignons confits

38 Vues
Nombre de personnes 4 Personnes Difficulté: Facile Temps De Préparation: 10 Minutes Temps De Cuisson: 1Heure(s)15 Minutes Temps Total: 1Heure(s)25 Minutes

Que dire de notre célèbre Monsieur Oignon? Alors je vous le dis on va pas briller en société. L’oignon « proviendrait » d’Asie Centrale. Il est connu depuis l’antiquité et fut très célèbre dans nos chaumières au Moyen Âge. Si on peut se permettre d’en avoir un stock considérable dans notre maison , c’est bien pour une raison, on peut l’utiliser partout.

Froid, chaud, émincé, caramélisé, frit, cuit, crue … Bref vous l’aurez compris on surkiffe l’oignon.

Ici je poursuis les mini préparations de mon hamburger maison avec une recette d’oignons confits. On le connaît pour l’utiliser avec le foie gras de Noël, mais on peut l’utiliser comme accompagnement à notre aise pour les viandes rouges par exemple. Il donne une note sucrée et acidulée.

Ingrédients

Zero/4 Ingrédients
Ajuster Le nombre de personnes

Instructions

Zero/6 Instructions
  • On émince finement les oignons pour commencer, c'est l'étape la plus longue.
  • Dans une grande casserole, ajouter notre huile d'olive et la faire chauffer à feu doux
  • Lorsque l'huile est chaude, rajouter nos oignons. Laisser cuire jusqu'à ce que les morceaux soient transparents. (5 minutes)
  • Nos oignons sont cuits on saupoudre de sucre et on rajoute notre vinaigre. On mélange énergiquement , on passe à feu vif pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
  • On baisse ensuite le feu pour le mettre à feu doux. On couvre et on laisse cuire 60 minutes en remuant de temps en temps.
  • La cuisson étant terminée, transvaser nos oignons dans un petit récipient qui résiste à la chaleur. Idéalement on les met dans un pot de confiture . Bonne Appétit A tantôt