La tarte Normande

57 Vues
Nombre de personnes 8 Personnes Difficulté: Facile Temps De Préparation: 20 Minutes Temps De Cuisson: 30 Minutes Temps Total: 50 Minutes

La tarte normande, un classique des tartes de mamie. À la fois rapide et facile elle plaît aux petits comme aux grands. Bon moi je vous avouerai que le côté amande et Normandie, ça me bloque un peu, mais bon …

Coté Histoire je ne vais rien pouvoir vous apprendre au niveau de la tarte en elle-même. Parcontre parlons de pomme…

En Normandie, on adore la pomme, la je ne vous apprends rien. Mais si je vous dis que la Normandie est le centre névralgique et historique de la pomme en France, là ce n’est pas la même limonade. On la retrouve aussi bien en accompagnement de plats sucrés ou salés. Mon préféré, le calvados (alcool de pomme), idéalement au pays d’auge pour ma part je vais en avoir besoin d’une larme pour ma recette.

La recette se découpe en trois parties, une pour la préparation de la pâte sablée, une pour la préparation des pommes et enfin la dernière avec l’élaboration de la garniture. À vos fourneaux!

Ingrédients

Zero/14 Ingrédients
Ajuster Le nombre de personnes
    La pâte sablée
  • Pour le moule à tarte
  • Au niveau de la pomme ...
  • la garniture

Instructions

Zero/4 Instructions
    Préparation de la pâte sablée
  • Dans un saladier, mélanger l'œuf avec le sucre . Ajouter la farine à notre mélange et mélanger à la main. Ajouter notre pincée de sel. Avant de rajouter le beurre, émietter le mélange de façon à obtenir une structure sableuse. Une fois ceci fait, rajouter le beurre par petits morceaux en pétrissant à la main. Renouveler jusqu'à ce qu'il n y ai plus de beurre. La pâte est prête lorsqu'elle a une consistance et une couleur homogène.
  • Prendre un moule à tarte. Beurrer et fariner le moule. Disposer la pâte au centre et l'étirer progressivement jusqu'à ce qu'elle couvre votre moule. Si la pâte casse, en remet juste un petit morceau de pâte et c'est reparti. On préchauffe notre four à 200 °C
  • Du côté de notre verger
  • On se remonte les manches, la on est dans le côté moins sympa de la recette … Pour chaque pomme : Eplucher et ôter les épépiner en ôtant le trognon notamment. Couper ensuite la pomme en quartiers et diviser ses quartier en 3 ou 4 morceaux. Disposer ensuite nos pommes sur notre pâte.
  • La garniture
  • Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre, l'amande en poudre, la crème fraîches ainsi que notre calvados. Mélanger si besoin au fouet afin d'obtenir une consistance assez liquide. Disposer notre garniture sur les pommes. Parsemer d'amande effilées. Enfournée pendant 30 minutes à 200°C. Bonne Appetit ! Petit bonus, vous pouvez ajouter une boule de glace vanille avec votre tarte, un délice !