Flamiche au maroilles

70 Vues
Nombre de personnes 4 Personnes Difficulté: Facile Temps De Préparation: 40 Minutes Temps De Cuisson: 20 Minutes Temps Total: 1Heure(s)

S’il y a bien une région qui en consomme en masse, c’est bien le Nord. On l’utilise dans beaucoup de recettes que ce soit en sauce ou gratiné il est présent dans beaucoup de foyers. Rendu célèbre dans le film « bienvenue chez les ch’tis » de d.Boon. Je vous rassure, peu de monde prend leur café avec du maroilles. Peut-être si on se rapproche des terrains miniers, mais en tout cas dans mon entourage personne ne le fait. Alors historiquement , pour briller en société, on pouvait utiliser le maroilles comme monnaie pour « l’impôt » (on parle de dîme à l’époque) laissé à l’abbé de Landrecies (commune de l’Avesnois) à partir de l’an 1010 . Ici je vous propose une recette simple et riche que j’adore, la célèbre flamiche. Elle sera simplement accompagnée de salade avec une petite vinaigrette à la moutarde par exemple .

Pour info dans le temps de préparation, je comptabilise le temps de levage de la pâte.

Ingrédients

Zero/9 Ingrédients
Ajuster Le nombre de personnes

Instructions

Zero/4 Instructions
    Préparation de la pâte
  • Il faut du lait tiède donc le faire chauffer à la casserole ou au micro onde. On doit avoir un lait juste tiède, pas chaud, afin de ne pas tuer la levure. Dans un bol, mettre le lait avec notre levure émiette. délayer en mélangeant avec une fourchette. Laisser reposer 2-3 minutes afin de laisser le temps à la levure de "s activer" .
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, l’œuf le beurre et la levure. Le mélange s’effectue à la main jusqu’à obtention d'une boule non collante. Prendre notre moule à tarte, beurrer ce moule et disposer notre boule de pâte au milieu. Laisser reposer la pâte 30 minutes.
  • Notre Flamiche
  • Dès la fin du levage, étaler la pâte et ne pas créer de rebord. Préchauffer le four à 180°C (th 6 )
  • Mettre sur la pâte , notre crème fraîche. Couper notre morceau de maroilles en tranche et disposer comme bon vous semble sur votre pâte. Le four étant chaud, mettre la flamiche pour environ 20 minutes. Bon appétit

Tags

#flamiche  #maroilles  #tarte